Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Ecriture et respect de chacun·e

Aller en bas 
Sycamore Trees
Admin
Sycamore Trees

https://sycamore-trees.forumactif.com

Messages : 12
Date d'inscription : 01/12/2020

 

Ecriture et respect de chacun·e Empty

Ecriture et respect de chacun·e — Dim 13 Déc - 18:37

Écriture et respect de chacun·e
Quelques clés et outils
Bonjour à toustes !

Ce guide a pour but de vous éclairer sur les problématiques de trigger warnings, sur la notion de consentement inRP ainsi que sur celle des RPS NSFW (Not Safe for Work, comprendre à caractère sexuel). En effet, chaque joueurse a des sensibilités différentes, pouvant changer en fonction des sujets traités. Notre but étant d’être un lieu ouvert et safe pour toustes, il nous semble primordial de vous éclairer sur ces quelques notions fondamentales pour créer un espace sain pour toustes.

Triggers warning ? C’est quoi ? Pourquoi ?
Les trigger (déclencheurs) warnings (avertissements) sont des notions de prévention quand on compte traiter d’un sujet sensible en RP ou sur son message On note souvent l’abréviation « TW » pour les définir. Leur but est de prévenir d’éventuelles problématiques qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes, afin d’éviter une situation de malaise et d’inconfort. Il est important de noter qu'il est nécessaire de les poster quand les sujets abordés sont problématiques. Il est inutile de mettre des "TW bleu" par exemple. Néanmoins, la présence de certains trigger warnings comme "TW nourriture" peut être adéquate pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Si nous ne pouvons pas être éclairé.e.s sur toutes les problématiques qui concernent nos partenaires de jeu et les personnes peuplant un forum, nous comprenons que c'est une notion vaste, avec ses limites pour les phobies rares par exemple, ou pour les troubles méconnus. Nous vous demandons juste de faire attention à les utiliser en cas de sujet ostentatoirement sensible (typiquement les agressions, le racisme, ...) et de vous renseigner auprès de vos partenaires, qui seront les premier.ères récepteurices de vos écrits.

On les indique en début de sujet ou dans le titre de votre topic. Par exemple, si vous comptez parler de drogues, vous mettez « TW drogues » dans votre titre ou au début de votre message. Ainsi, votre interlocuteurice sera au courant. Aussi, une autre manière de faire est de mettre en spoiler le contenu sensible avec en titre de votre spoiler les indications de trigger warnings.
TW drogues:
Code:
[spoiler="TW drogues"]Ici mon RP[/spoiler]

Quel rapport avec le consentement ?
Avant chaque sujet, n’hésitez pas à discuter avec votre partenaire des problématiques que vous comptez traiter dans votre réponse si vous comptez aborder des sujets sensibles. Ainsi, iel sait à quoi s’attendre et peut choisir de sauter les passages délicats s’iel considère que le contenu heurte sa sensibilité. Cette notion de discussion continue permet de respecter les passifs de chaque personne et de créer un espace sain, où chacun.e peut lire des sujets sans avoir la boule au ventre de tomber sur des sujets choquants. Gardez en tête que certaines personnes peuvent avoir des réactions très virulentes à la lecture de sujets sensibles, que ce soit de l'agacement à la réminiscence de souvenirs traumatisants. Il est donc nécessaire de respecter ces notions de consentement et de trigger warnings.

Et pour les sujets à caractère sexuel ?
Les sujets NSFW (Not Safe for Work) sont autorisés sur le forum, à condition que ce soit fait dans le respect de chacun.e. Pour ces sujets-là, vous pouvez bien entendu prévenir du contenu au début du titre en indiquant un « NSFW » et passer le contenu sous la balise [hide][/*hide] (sans *) pour cacher aux yeux du public les écrits à caractère sexuel. Elle permet de cacher à celleux qui n’ont pas posté dans le sujet tout le contenu dans cette balise. Ainsi, si le public souhaite lire le sujet, il n’a qu’à contacter les auteurices du RP pour demander leur autorisation de poster et lire leurs écrits.
Cette notion permet de cacher des contenus pouvant être choquants pour certaines personnes, et garantir une lecture des Rps plus sécurisée et saine.

Liens utiles
Guide en anglais sur les trigger warning les plus courants
Article en français sur les trigger warnings et leur utilité (NB : L'article contient quelques maladresses et un traitement un peu léger du sujet, mais l'explication nous a semblé claire et accessible.)
Sycamore Trees
Admin
Sycamore Trees

https://sycamore-trees.forumactif.com

Messages : 12
Date d'inscription : 01/12/2020

 

Ecriture et respect de chacun·e Empty

Re: Ecriture et respect de chacun·e — Dim 13 Déc - 18:39

Petit point sur l'écriture inclusive
L’écriture inclusive, ou le langage épicène, est un système d’orthographe et de grammaire permettant d’universaliser la langue française et d’accorder les noms de métiers aux genres des personnes concerné.e.s. Comprendre par là que son but est d’oublier la règle du « masculin l’emportant sur le féminin ».

Son usage, s’il peut paraître aux premiers abords complexes, est en vérité assez instinctif. Comme toute langue, nous vous promettons qu’il suffit de commencer à faire des efforts pour l’utiliser à l’écrit. Dans quelques temps, vous serez même étonné.e.s quand vous verrez un texte en écriture non-inclusive, promis.

Quelques astuces pour bien l’utiliser :
La base, c’est la construction d’un mot selon l’écriture inclusive.
Pour ça, c’est très simple : racine du mot + suffixe masculin + point (médian ou pas en fonction de vos claviers) + suffixe féminin.
NB : le point médian (·) s'obtient en tapant ALT + 250 sur votre clavier.

Ainsi, le mot « étudiant » écrit en écriture inclusive devient « étudiant.e ».
Au pluriel, vous aurez deux possibilités : soit séparer la marque du pluriel du féminin avec étudiant.e.s, soit confondre les deux pour simplifier avec étudiant.es.

Pour les mots qui ont un féminin et un masculin se terminant par une consonne,
on peut écrire : attentif.ves ou attentif.ve.s. Il s’agit donc de marquer toutes les terminaisons pour ne pas invisibiliser les suffixes féminins.
Pour les mots se finissant en -teur ou -trice, plusieurs solutions s’offrent à vous : créateur.trice, créateur.ices ou même l’écriture en un mot de créateurice.
Pour les pronoms, on utilisera celleux ou ceux.elles pour celles et ceux, elleux pour elles et eux, iel(s) (ou d’autres terminologies comme illes) pour il(s) et/ou elle(s).

Une des façons assez simples d’utiliser l’écriture inclusive est d’utiliser des mots déjà "neutres", que l'on appelle épicènes. Par exemple, le mot « personne » au lieu de dire « une femme » ou « un homme » est une bonne alternative. Pensez à les utiliser.

Pour ce qui est de l’utilisation inRP, vous êtes libres de l’utiliser ou non. Certain.e.s peuvent utiliser des narrations qui prennent en compte cette écriture, d’autres préféreront avoir une narration plus du point du vue du personnage, qui peut ne pas être éclairé sur ces notions-là au vu de l’époque. Nous avons fait le choix de l'utiliser sur l'intégralité de nos posts administratifs, car il va dans la continuité de l'esprit que nous voulons donner à Sycamore Trees. Nous vous laissons le choix de l'utiliser, et nous vous invitons à essayer de prendre en main cette écriture pour ce qui concerne le hors RP.

Ce petit guide a été en grande partie crée grâce à l’aide de ces quelques sites, n’hésitez surtout pas à aller y jeter un œil pour des explications peut-être plus claires, mais surtout plus complètes :
- Les Salopettes - Guide pratique de l'écriture inclusive
- Phéros - Ecriture inclusive : comment écrire de façon inclusive et pourquoi ?
- Mots clés - Manuel d'écriture inclusive
 
Ecriture et respect de chacun·e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
— SYCAMORE TREES :: A place both wonderful and strange :: Road to nowhere :: Écriture et inclusion-
Sauter vers: